Permis suspendu : peut-on réassurer son véhicule ?

Permis suspendu

Publié le : 26 juin 20234 mins de lecture

La suspension de permis est une sanction qui survient à la suite des infractions routières. Le conducteur se fera alors retirer son permis de conduire, et l’assureur peut rompre le contrat d’assurance. En effet, la suspension de permis de conduire est un motif valable pour procéder à un retrait de permis de conduire.

Comment s’assurer après un retrait de permis ?

Les assureurs peuvent rompre un contrat d’assurance après une suspension de permis. En effet, celle-ci est acceptée comme motif d’arrêt du contrat même si l’échéance de l’assurance n’arrive pas à sa fin. Le conducteur peut trouver facilement une assurance après retrait de permis en faisant quelques recherches. Une fois l’assurance trouvée, il suffit de fournir les documents légaux pour procéder à la signature du contrat. Cependant, le conducteur devra présenter les documents officiels concernant son retrait de permis. En outre, le type de contrat d’assurance dépend du motif du retrait de permis. Mais le conducteur ne doit pas s’inquiéter, car toutes les informations restent confidentielles.

Pour plus d'informations : La voiture sans permis : être indépendant dans vos déplacements !

Quelles sont les raisons d’une suspension de permis de conduire ?

La suspension de permis de conduire est une pénalité appliquée en vertu de loi en vigueur sur le territoire français. Elle survient à cause des délits et des infractions de la part du conducteur. Mais il est à savoir que le retrait de permis de conduire est en général un dernier recours pour les récidivistes. En effet, la répétition des infractions est la principale cause de celle-ci. Mais le conducteur peut se faire retirer son permis en cas d’infraction majeure comme : la dégradation de bien publique ou la conduite en état d’ivresse. Mais le conducteur doit trouver une assurance après retrait de permis.

Pourquoi s’assurer après un retrait de permis ?

L’assurance après retrait de permis est une obligation. En effet, les lois en vigueur stipulent que chaque véhicule roulant doté d’un moteur doit être impérativement souscrit à un contrat d’assurance. Le conducteur est donc obligé de se souscrire à une assurance après le retrait de son permis de conduire. Mais l’assurance après la suspension du permis est aussi un avantage pour les propriétaires de véhicules. En effet, en cas d’accident ou d’effraction le véhicule sera garanti par une assurance. Il peut aussi jouir d’une compensation ou d’une aide lors du procès concernant la suspension de permis.

La suspension de permis de conduire peut arriver à tout le monde, même sans le vouloir. Le conducteur se voit alors dans l’obligation de se souscrire à une assurance automobile. Celle-ci doit garantir l’automobile durant la période de suspension de permis. Un vol ou un accident peut se produire même si le véhicule ne roule pas.

Plan du site