Téléconsultation : comment suis-je remboursé ?

Depuis la convention médicale du 15 septembre 2018, la téléconsultation bénéficie d’un remboursement par la sécurité sociale. Ce remboursement se fait cependant sous différentes conditions imposées par la sécu. Ces règles concernent tant le patient que le médecin traitant. Cap sur tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement d’une téléconsultation.

La téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?

La téléconsultation est une consultation à distance effectuée par un médecin sur un patient. Elle s’effectue par le biais d’un ordinateur, d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un iPad. Pour effectuer une telle consultation, il nécessite de disposer d’une bonne connexion et de se munir d’une caméra frontale. En France, tout médecin pratiquant peut user de ce procédé à condition de remplir les règles de sécurité afin de prétendre à une remboursement de la téléconsultation. Pour faire de la téléconsultation, le médecin spécialiste ou généraliste doit disposer de matériels médicaux connectés à chaque consultation. Il doit également garantir de la sécurité des informations échangées au cours de l’échange. La consultation en ligne doit donc respecter les normes des consultations en salle.

La téléconsultation : comment elle se déroule ?

Le déroulement d’une consultation à distance se fait de la même manière qu’une consultation physique pour prétendre à une remboursement de la téléconsultation. Tout d’abord, le patient devra prendre un rendez-vous en ligne auprès du secrétaire médical. Un jour avant la consultation, le médecin enverra par courriel l’heure à laquelle sa consultation va se dérouler. Le patient devra alors être prêt à l’heure du rendez-vous. Il devra alors se munir d’un ordinateur avec webcam ou d’un Smartphone ou d’une tablette. Pendant ou avant la consultation, le médecin peut proscrire le patient dans une cabine de téléconsultation. La cabine servira à faciliter le diagnostic grâce aux matériels divers qui s’y trouvent comme les tensiomètres, les stéthoscopes, etc.

Téléconsultation : remboursement par la sécurité sociale

Une téléconsultation est facturée de la même manière qu’une consultation classique ou en face à face. La facture peut aller de 25 euros à 60 euros en fonction du médecin ou du cabinet. Il peut également varier en fonction du secteur et de la spécialité du médecin. C’est également le cas du remboursement de la téléconsultation. Il fonctionne de la même manière que le remboursement d’une consultation présentiel. Ainsi, 70 % des sommes sont remboursées par la sécurité sociale et les 30 % par le complémentaire santé. Cependant, la facture peut être remboursée à 100 % par la sécu si le patient est atteint d’une affection de longue durée.