Test covid : quelle prise en charge ?

TEST COVID

Publié le : 23 juin 20234 mins de lecture

Afin de stopper la pandémie de coronavirus, l’État a mis en place une stratégie « test-alerte-protection ». Vous souhaitez être testé pour Covid-19 et voulez savoir si le test de dépistage Covid-19 est remboursé par la sécurité sociale et l’assurance maladie complémentaire.

Covid-19 : Quelle est la couverture du test de dépistage ?

La prise en charge du test Covid réalisé en France est couverte à 100 % par l’assurance maladie, aucun paiement préalable n’est requis pour les personnes cas contact et pour les personnes avec ou sans signe de la Covid-19. La prise en charge du test Covid (RT-PCR ou test antigénique) effectué à l’étranger dépend du pays dans lequel il est réalisé.

La personne qui veut faire des tests peut se rendre à n’importe quel laboratoire près de chez lui, mais il doit vérifier à l’avance si le laboratoire est capable de dépister le Covid-19.

Le médecin ou l’équipe d’assurance maladie qui a commandé le test de dépistage peut également transférer le patient vers le laboratoire le plus proche de son domicile. Si nécessaire, une équipe mobile de prélèvement qui se rend au domicile du patient peut également être mobilisée.

Les patients doivent prendre rendez-vous, au laboratoire avec :

  • un certificat de sécurité sociale ou carte vitale
  • une carte d’identité.

Si le patient a une ordonnance médicale, ce dernier peut aussi la présenter au laboratoire.

Comment effectuer un test de dépistage RT-PCR ?

Il existe actuellement deux méthodes en France. En premier lieu, dans la plupart des cas, le test RT-PCR de référence est réalisé sous la forme d’un prélèvement naso-pharyngé. Cela ne durera que quelques secondes et peut causer une légère gêne au nez. Le professionnel de santé utilise un long coton-tige (appelé écouvillon) pour prélever un échantillon de mucus du nez. Après prélèvement, l’échantillon est fermé puis examiné par le laboratoire. Ce prélèvement ne convient pas à toutes les situations, en particulier lorsque le test doit être refait. Voilà pourquoi les tests RT-PCR peuvent être effectués à partir d’un prélèvement salivaire.

Quand effectuer un test de dépistage ?

Le test RT-PCR de référence peut être effectué dans tous les cas : s’il y a des symptômes de la maladie ou non, s’il y a des cas de contact ou pas… Dans certains cas, un autre test appelé test antigénique peut également être réalisé : si les symptômes persistent pendant quatre jours ou moins (dans le cadre d’une opération de dépistage collectif), si vous êtes cas contact ou si, sans symptôme de la maladie, un agent sanitaire vous le recommande.

Plan du site