Locataire : doit-on obligatoirement souscrire à une assurance habitation ?

Plus d’une obligation vous attend lors d’une location d’immeuble ou d’une maison : Procédures à suivre, paperasses à remplir, mais pas que. Vous devez également vous occuper du paiement des différentes charges dont l’assurance habitation ! C’est une garantie qui va en effet, couvrir tous les dommages intérêts suite à un sinistre. Mais est-elle obligatoire ? Surtout pour les locataires et par ailleurs, quelles sont les étapes à suivre pour y souscrire ? Décryptage.

L’assurance habitation pour les locataires

Si autrefois, ce type de garantie était seulement réservé aux propriétaires d’immeubles ou d’appartements, tout occupant d’une résidence doit maintenant souscrire à une assurance habitation. En effet, que vous soyez étudiant, salarié, propriétaire ou non d’un logement, vous acquérez immédiatement le profil d’occupant des lieux une fois les contrats signés. De ce fait, il vous appartient obligatoirement de recourir à tous les frais se portant à l’entretien de cette habitation. Par ailleurs, la loi exige qu’un logement soit assuré au moins d’une garantie habitation dont le paiement de l’assurance habitation. Toutefois, cette assurance pour locataire est facultative pour les occupants des logements déjà meublés ou des biens de fonctions, il en va de même pour la location des biens d’une durée courte. Dans ces cas-là, vous êtes responsable de tous les recouvrements de frais sur tous les risques qui peuvent survenir !

Pourquoi souscrire à cette garantie ?

Assurance pour un locataire ou non, pensez surtout à votre sécurité, car en plus des remboursements des frais de dégâts, cette garantie assure également tous les dédommagements sur incendies ou en cas de vol. D’ailleurs, en cas de sinistre, les autres occupants du logement, en plus du titulaire du contrat recevront une indemnisation. Pour encore plus de sécurité, sachez que vous pouvez souscrire à d’autres garanties avec cette assurance habitation. Dégâts des eaux, fissures de maisons, ce sont surtout des assurances complémentaires pour prévoir tous les accidents.

Comment souscrire ?

La première étape à faire est de repérer une compagnie d’assurance qui, en plus de vous offrir des tarifs réduits, vous offre également des services d’exceptions. Pourquoi ne pas opter pour des offres en ligne ? C’est à la fois très économique et à la fois pratique, vous auriez juste à envoyer tous les dossiers requis et c’est tout ! N’hésitez pas également à comparer toutes les assurances habitation, cela vous fera une idée des produits sur le marché et également, de choisir la compagnie aux meilleures offres, d’autant plus que c’est une méthode 100% gratuite.