Sinistre : quels éléments doit-on fournir à l’assurance ?

Après un vol, un accident de voiture, ou tout autre dommage subi par votre véhicule, c’est une obligation de déclarer votre sinistre à votre assureur. Cette démarche permet d’entamer le processus d’indemnisation conformément au Code des assurances. Selon ce dernier, un délai doit être respecté et certains éléments doivent être fournis lors d’un accident de voiture.

Les démarches obligatoires en cas de sinistre

Pour bénéficier d’une prise en charge par son assureur en cas de sinistre, l’assuré doit déclarer ledit sinistre. Quelques démarches doivent être effectuées. Il est nécessaire de contacter son assureur via un appel téléphonique pour l’informer de la situation. Durant cet appel, le responsable va conseiller son assuré des démarches qu’il va réaliser afin de profiter de la meilleure indemnisation. La déclaration d’un sinistre se réalise de trois façons : le courrier papier, la déclaration de sinistre en ligne et la déclaration en allant directement chez son assureur. Le courrier papier contient le constat avec le lieu du sinistre et une lettre de déclaration. Ce courrier peut être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception pour faire preuve que l’assuré a informé son assureur pour le sinistre. Pour la déclaration de sinistre en ligne, l’assuré peut faire sa déclaration en contactant et en envoyant les éléments à fournir à son assureur via un email.

Les documents à envoyer

En cas de sinistre, vous devez fournir quelques éléments. Mais avant de les envoyer, une photocopie de ces pièces est nécessaire pour garder une preuve en cas de perte de courrier. Parmi ces documents se trouve la lettre de réclamation qui précise : la date, l’heure et le lieu de ladite réclamation, les dommages causés, et les circonstances. L’assuré devra aussi remettre à son assureur le volet du constat amiable. Et en cas de vol, il est nécessaire de fournir la copie du dépôt de plainte qui a été faite par la gendarmerie ou le commissariat de police.

Autres documents à fournir en cas de sinistre

Si nécessaire, d’autres documents sont à joindre pour bien aider la compagnie d’assurance à comprendre le sinistre : des photos (lieu de l’accident, l’auto impliquée), le rapport de la gendarmerie ou des autorités de police, d’éventuels témoignages des tiers concernant les circonstances du sinistre. Toutefois, dans le cas de témoignages de tiers, les coordonnées et l’identité des témoins doivent être enregistrées pour permettre l’utilisation de leurs déclarations comme preuves en cas de la désignation des responsabilités. Ainsi, pour connaitre les éléments à fournir, il faut s’informer auprès de son assureur.